Massages / Stretching
Massages
Il existe de multiples techniques et différentes manières d’aborder les massages (avec nos mains tout simplement ou avec des outils massants).
Durant la séance, j’analyserai la musculature, la symétrie, les tensions, les différences de chaleur ainsi que les zones plus sensibles.
Par la suite, que ce soit par du palper rouler, des percussions, du pétrissage, des pressions glissées… j’appliquerai diverses techniques afin d’obtenir la détente et le relâchement musculaire.
Il est à noter que je n’utilise aucun outil de massage, uniquement mes mains.
De quoi parle-t-on ?
Stretching
Il s’agit d’étirements que l’on peut effectuer sur le corps entier ; ils peuvent être actifs comme passifs. On adapte l’étirement selon l’objectif fixé : préparer un échauffement, agir au moment de la récupération, ou bien travailler l’assouplissement.
Il est très utile et complémentaire de combiner le massage et le stretching lors d’une séance. Cela permet de traiter le corps dans son entièreté et d’obtenir la meilleure détente possible.
Et les bienfaits alors ?
Gagner en souplesse et en amplitude musculaire
Détendre et relâcher la musculature
Prévenir les blessures
Stimuler et drainer le système sanguin et lymphatique et ainsi augmenter l’apport en oxygène et en nutriments aux niveaux des muscles, tendons, ligaments, ce qui va favoriser l’évacuation des toxines et déchets métaboliques du corps.
Massages, stretching... une réelle importance !
Le massage et le stretching sont des outils qui ne sont pas à négliger ! Leurs bienfaits permettent une réelle amélioration dans le quotidien de votre animal.
Vous me verrez d’ailleurs très certainement allier l’ostéopathie aux massages/stretching durant les séances si cela est nécessaire.
En effet, une zone complètement verrouillée pourra être abordée avec du massage ou des étirements pour faciliter le travail en ostéopathie ainsi que pour le confort de votre animal.
Pour qui ?
Quand consulter ?
- Chevaux
- Ânes
- Chiens
- Pour un moment détente, tout simplement
- Pour le suivi sportif (avant et après des efforts intenses)*
- Lors de rééducation
- Pour les animaux souffrant de raideurs ou d’arthrose (souvent l’animal âgé ou suite à un traumatisme important)